



Les ministères en charge de la transition écologique et des territoires ont mis en ligne des cahiers thématiques pour accompagner les porteurs de projets dans leur demande de fonds vert, à raison d'un cahier par chantier.
Pour 2026, le fonds vert vise 3 priorités :
les actions d’adaptation au changement climatique des territoires et en particulier la prévention des inondations ;
la rénovation énergétique des bâtiments ;
la sobriété foncière.
Doté d'une enveloppe initiale de 837 millions d’euros, les mesures s'organisent selon 3 axes et d'un volet ingénierie :
AXE 1 : Renforcer la performance environnementale
Agir pour la biodiversité (Nouveau cahier 2026)
Ingénierie
Chacun de ses cahiers pratiques dispose du même contenu :
Présentation de la mesure de son contexte et de ses objectifs
Porteurs de projets éligibles, critères d'éligibilité, nature et hiérarchisation des projets
Modalités d'instruction et taux d'intervention possibles
Autres dispositifs d'accompagnement complémentaires possibles
Modalités de candidature et d'accompagnement
Annexes plus détaillées sur les investissements éligibles
Les candidatures sont ouvertes depuis le 7 avril et jusqu'au 31 décembre 2026.
En savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert

À cette occasion, nous avons imaginé et déposé trois défis complémentaires, qui suivent le parcours de la loi, de son origine à sa mise en œuvre dans les territoires. Nous finalisons actuellement la constitution de trois équipes, une par défi, et invitons celles et ceux qui souhaitent contribuer à nous rejoindre.
Défi n°1 : Retrouver la généalogie d’une intention législative
Comment une idée apparaît-elle, évolue-t-elle puis se transforme-t-elle en loi ? L’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour relier par similarité sémantique questions écrites, rapports, amendements, débats, votes et textes adoptés, puis de restituer la trajectoire de la loi sous la forme d’un graphe navigable.
Défi n°2 : Comprendre la loi (et en débattre)
L’IA explique simplement : ce qui change, pour qui, à quelle échéance, avec quelles obligations, quels arguments et alternatives ont été discutés.
L’objectif : passer d’un avis général sur une loi à une discussion informée, mesure par mesure.
Défi n°3 : Transformer la loi en feuille de route pour les élus locaux
La plateforme identifierait ce que la loi change localement et proposerait un mode d'emploi concret, les principales échéances, les textes attendus, les premières actions à engager ainsi qu'un argumentaire et un kit de communication pour l’expliquer aux habitants.
👉 Vous souhaitez participer à l’un de ces défis ? Contribuer à des prototypes au service des territoires ? En profiter pour appréhender concrètement l’intelligence artificielle "responsable" ?
Développeurs, spécialistes de la donnée, designers, juristes, mais aussi élus ou agents publics : rejoignez-nous sur la plateforme du Hackathon ou contactez directement l’équipe de Place des Élus. Les places étant limitées, mieux vaut s’inscrire rapidement !
PS : Si votre agenda est contraint, vous pouvez aussi participer sur une ou plusieurs demi-journées 🙂
📅 3 & 4 juillet 2026 - Hôtel de Lassay, 128 rue de l'Université, Paris 75007
📝 Inscriptions ouvertes jusqu'au 29 juin

La résidence L’Orival, située dans la ZAC Malepère à Toulouse, vient d’être inaugurée. Certifiée NF Habitat HQE, elle associe qualité de vie, performance environnementale et innovation.
Parmi ses principales caractéristiques :
✅ anticipation des seuils 2025 de la RE2020 ;
✅ exigences renforcées en faveur de la biodiversité ;
✅ recyclage des eaux grises, avec le plus important dispositif déployé en France dans un immeuble d’habitation ;
✅ espaces extérieurs végétalisés et rooftop avec potager partagé.
Cette inauguration a également marqué le 15 000ᵉ logement GreenCity Immobilier certifié NF Habitat HQE, mis à l’honneur par Sébastien Chaussegros, directeur régional de CERQUAL Qualitel Certification – Groupe QUALITEL, en présence de M. Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement.
Une réalisation concrète qui montre comment construire des logements plus sobres, plus agréables à vivre et mieux adaptés aux enjeux environnementaux.

Toutes les écoles ne chauffent pas de la même manière. Orientation, isolation, ventilation, matériaux, végétation ou configuration des cours changent fortement la situation. Une réponse identique pour tous les bâtiments risque donc d’être coûteuse et peu efficace.
Le confort d’été doit être intégré à chaque projet de rénovation. Avant de remplacer un équipement ou d’installer une climatisation, il faut établir un diagnostic bâtiment par bâtiment : quelles salles surchauffent, à quelles heures et pour quelles raisons ?
Le guide du Cercle Promodul propose des solutions adaptées aux différents types d’écoles. Il permet de transformer les dépenses ponctuelles en une stratégie progressive de rénovation.
Première action : identifier dès maintenant les trois espaces les plus exposés de chaque école et programmer les mesures prioritaires avant le prochain épisode de chaleur.
Télécharger le guide « Rénovation des écoles : intégrer le confort d’été »

Les transferts de compétences, les mutualisations et les évolutions de gouvernance ont profondément transformé l'action publique locale. Pourtant, de nombreux élus et agents expriment encore :
➡️ un manque de lisibilité des rôles,
➡️ des écarts de perception entre communes et EPCI,
➡️ un sentiment d'éloignement des décisions,
➡️ des interrogations sur la valeur ajoutée réelle des mutualisations.
Face à ces enjeux, le Groupe AFNOR développe ICI – Indice de Confiance Intercommunale, un outil de diagnostic et d'amélioration continue des relations entre communes et intercommunalités.
🎯 Son ambition :
✔️ objectiver les perceptions des élus et des agents ;
✔️ identifier les points de convergence et les zones de tension ;
✔️ mesurer la qualité du dialogue territorial ;
✔️ évaluer la satisfaction des services mutualisés ;
✔️ construire un plan d'action partagé au service du territoire.
Grâce à une approche mêlant entretiens qualitatifs et quantitatifs, enquêtes miroir et indicateurs de pilotage, ICI permet de disposer d'un véritable baromètre de la coopération territoriale.
📊 Compréhension des rôles, qualité de la gouvernance, confiance institutionnelle, équité territoriale, performance des mutualisations : autant de dimensions essentielles pour renforcer l'intercommunalité de demain.
Parce qu'une coopération efficace repose avant tout sur la confiance, il devient indispensable de la mesurer pour mieux la développer.
Pour se lancer ➡️ laurent.rey@afnor.org
Comment une ancienne voie ferrée, fermée depuis 1952 et démantelée depuis 1972 devient une voie douce !
C'est ce que réalise en ce moment la Communauté d'agglomération Territoires Vendômois sur 14 km entre Montoire-sur-le-Loir (41) et Pont-de-Braye (72) pour se connecter à la voie douce de la Sarthe.
Un premier tronçon de 6 km entre 2 bourgs a été inauguré hier, sur place, à vélo !
Les clés de la réussite ?
Une volonté politique claire, tenue et coordonnée à l'échelle communale et intercommunale
Une maîtrise foncière publique
Une concertation fine au plus proche jusqu'à chaque riverain
Des entreprises fiables, réactives et de surcroît locales
Un accompagnement financier et administratif efficace de l'Etat (40 % de fonds vert - Merci)
Un enjeu économique, résidentiel, touristique, scolaire, environnemental, sanitaire...
Les plus ?
Des aires de services au niveau de chaque bourgs pour faciliter les connexions avec les commerces locaux
Des bandes enherbées latérales permettant la circulation équestre
Des traversées et accès adaptés aux engins agricoles
Un exemple réussi et et des bénéfices tangibles de transition écologique pour toutes et tous pour leur cadre de vie, leurs déplacements du quotidien, leur santé, leurs ressources.

Connaissez-vous Mobiscol ?
C'est le portail de la mobilité scolaire active !
Venir à l'école à pieds, à vélo, en trottinette ou même avec des moyens moins courants comme une calèche ou un woodybus, sorte de minibus à pédales... de vélo !
Mobiscol a collecté de nombreux exemples et initiatives sur tout le territoire national et confirme ce que tous les territoires qui le font expriment : économies, convivialité, santé, concentration, solidarité, sécurité, plaisir.
Réussir un projet d'écomobilité scolaire, pour les enfants, les parents, les enseignants et les personnels, ne s'improvise pas. C'est pour cela qu'existent les Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires (PDES), dont Mobiscol a mis au point une méthodologie pratique, et organisé une formation de terrain à Pantin hier, à laquelle j'ai participé.
Tout est disponible librement sur : https://mobiscol.org/
Illustration : Pédibus de Pringy © actu.fr

J'ai eu l'occasion de participer à l'émission de LCP- Assemblée nationale, "Chaque voix compte", présentée par Adeline François et consacrée à la question suivante: 𝐈𝐧𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞̀𝐫𝐞𝐬 : 𝐌𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 ?
Pourquoi nous inquiétons-nous des 𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 à l'approche de chaque échéance électorale, avant de les oublier une fois les urnes refermées ?Les campagnes de désinformation existent. Elles doivent être identifiées et combattues.
Cependant, elles ne représentent qu'une partie d'un phénomène beaucoup plus vaste.
𝐋'𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐮 𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Elle peut être :
➡️ 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞, lorsque des droits extraterritoriaux s'appliquent de fait à nos entreprises, à nos données ou à nos administrations
.➡️ 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, lorsque des mécanismes de dépendance affaiblissent durablement notre capacité de décision.
➡️ 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞, lorsque nos infrastructures critiques reposent sur des solutions soumises à des intérêts étrangers.
➡️ 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, lorsque des réseaux d'influence ou certains think tanks travaillent à empêcher l'adoption de réglementations qui protégeraient pourtant les intérêts stratégiques de la Nation.
➡️ 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞, lorsque des pressions sont exercées sur des responsables publics ou des magistrats dans l'exercice de leurs fonctions.Le véritable sujet est aussi là.
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐩𝐞𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.Car une ingérence n'existe jamais seule.Elle prospère sur nos vulnérabilités : dépendances technologiques, manque d'acculturation numérique, insuffisante maîtrise de nos données, faiblesse de certaines protections juridiques ou économiques
.𝐋𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : "𝐐𝐮𝐢 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐫 ?"
𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 : "𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 ?"La souveraineté ne se défend pas uniquement pendant les campagnes électorales
.𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.
Le lien vers l'émission : https://youtu.be/QYS7QCQc69o?si=sd37_j1igfOTIDFq

Cette année, le Prix Art Urbain se place sous le thème « Habiter avec le soleil » et mettra à l'honneur les opérations déjà réalisées qui en font un véritable enjeu d'aménagement : lutte contre la chaleur et les îlots de chaleur urbains, création d'ombre, végétalisation, production d'énergie, amélioration du confort et des usages.
Places, rues, cours d'école, quartiers, logements, parcs, friches requalifiées… tout espace ayant connu une transformation significative peut concourir.
Afin d'accompagner les porteurs de projets dans leur démarche, nous organisons un webinaire de présentation le 8 juillet 2026, de 9h00 à 10h30. Nous y aborderons :
Les critères d'éligibilité et les attentes du jury,
La méthode pour constituer un dossier de candidature clair et complet,
Les questions pratiques des participants.
Loena Trouvé, cheffe de projet Aménagement et Transition – Cerema et Aude Vaspart, architecte DPLG m'accompagneront dans son animation.
Une opération en tête ? Testez son éligibilité en quelques minutes avec le questionnaire de pré-candidature 👉 Je remplis le questionnaire

Nous avons réalisé une analyse de 607 programmes d’équipes élues en 2026, soit 27% des communes de plus de 5 000 habitants de toutes les régions et tendances politiques.
Elle confirme une diffusion durable des démarches participatives dans le paysage municipal français.
Elle ne se limite pas à une simple affirmation de principe mais se traduit dans la quasi-totalité des cas par la mention de dispositifs, de modalités de mise en œuvre ou de champs d’application concrets.
Cet engagement est présent pour toutes les tailles de communes, 70% des programmes municipaux concernant les communes de 5 000 à 50 000 habitants le mentionne.
Une concertation de plus en plus ancrée dans les projets
40% des programmes étudiés mentionnent explicitement des démarches de concertation appliquées à des projets identifiés, contre 24% en 2020. Une des évolutions les plus marquantes, observées entre 2020 et 2026.
La participation de plus en plus comme une modalité concrète d’élaboration et d’accompagnement des projets municipaux : aménagement et cadre de vie, mobilités, jeunesse, services, commerce de proximité, démarches prospectives…
Cette analyse est à mettre en relation avec l'enquête que nous avons réalisé en 2024 avec Intercommunalités de France qui confirme également la montée en puissance des démarches participatives à l'échelon intercommunal.
Maintien des dispositifs structurants (instances participatives, budget participatif, réunions publiques…), recul des outils participatifs numériques, montée en qualité et structuration des démarches… Pour en savoir plus je vous invite à prendre connaissance du rapport détaillé sur https://www.palabreo.fr/




